La plupart des pays européens ont une renommée mondiale au niveau touristique. Grâce à leur culture, leur nature et leurs traditions, ils possèdent le charme pour attirer chaque année des millions de visiteurs venus des quatre coins du monde. Pour partir à la rencontre des plus belles villes d’Europe, je propose de découvrir la destination idéale pour un city trip réussi.

Organisation d’un city trip à Dublin

L’Europe regorge de villes toutes aussi fascinantes les unes que les autres. On peut donc y réaliser un city trip pour explorer tous les aspects d’une ville comme Dublin qui séduit de nombreux visiteurs. Comme le montre ZeTrip, un tel déplacement nécessite toutefois une bonne préparation et les agences de voyage sont de vraies spécialistes dans l’organisation de projets de voyage. Elles sont de véritables alliées pour les touristes qui souhaitent flâner dans les belles rues de la capitale irlandaise.

Dublin fait en effet partie des villes chaleureuses à découvrir pour un city trip réussi. Grâce à sa richesse culturelle, historique et architecturale, la ville constitue une mine d’or pour les plus curieux, en particulier pour les amoureux d’histoires et de traditions. On peut donc déambuler sur la rive sud de la Liffey pour découvrir les trésors de l’architecture classique dite géorgienne. De Merrion square au Trinity College, en passant par le Saint Stephen’s Green et le Guinness Storehouse, cette ville médiévale promet un séjour unique et amusant.

Avec quatre prix Nobel de littérature, Dublin est aussi une capitale littéraire, un titre attribué par l’UNESCO. Pourquoi donc ne pas effectuer une visite au Dublin Writers Museum pour se faire une idée de l’importance des écrivains irlandais dans la littérature mondiale ? Le Museum of Literature Ireland est aussi un endroit qui mérite d’être visité. On n’oublie pas la National Gallery et le légendaire atelier de Francis Bacon pour les amoureux de la peinture.

Dublin visite voyage Irlande

À la découverte de la beauté de Rome le temps d’un court séjour

La meilleure manière d’explorer la beauté d’un pays le temps d’un court séjour est de réaliser un city trip. Pour faire une telle découverte, on n’a pas besoin de chercher plus loin que Rome, la capitale italienne. Cette ville chargée d’histoires, de places célèbres, de palais somptueux et de jardins splendides ravira à coup sûr les férus d’une escapade romantique. La fameuse fontaine de Trévi est un lieu emblématique de la ville à ne manquer sous aucun prétexte. À 10 minutes de marche de celle-ci, on retrouve le Panthéon, l’un des édifices les mieux conservés de Rome. Non loin de ce monument se trouve la place la plus touristique de la ville appelée la Piazza Navoni. On y découvre de véritables trésors, à savoir un obélisque de 16 mètres, l’église Sainte-Agnès-en Agone et 3 fontaines, dont la fontaine dei Quattro Fiumi.

Impossible de visiter Rome sans faire un tour dans le plus grand amphithéâtre du monde : le Colisée. Grâce à son histoire remarquable et ses vestiges, il constitue un lieu emblématique de la ville. Le Colisée est d’ailleurs l’une des sept merveilles du monde. Toujours pour rester dans la Rome antique, on peut admirer le forum Romain à travers ses monuments, ses temples et ses musées, ainsi qu’un grand nombre de basiliques.

On ne peut pas non plus aller à Rome sans visiter les musées du Vatican et la chapelle Sixtine. Cette cité-État compte au total 13 musées, mais je vous recommande d’en choisir 3 ou 4 pour mieux apprécier le séjour. On pense aussi à la basilique Saint-Pierre et au château Saint Ange qui sont des incontournables de la ville.

City trip en Europe : en route vers Prague

Pour organiser un city trip dans une ville d’Europe, la capitale de la République tchèque est une destination qui ne laissera personne indifférent. Située à moins de 2 h de vol de Paris, elle fait partie des capitales européennes les plus proches de la France. On peut donc aussi s’y rendre en train ou en bus depuis Paris, même si le trajet sera plus long. À l’arrivée, de véritables trésors sont à découvrir à la place de la Vieille Ville, un des plus beaux quartiers du monde. Très riche en couleur, cette place animée constitue le cœur de Prague et abrite 3 des plus importants monuments de la ville. Il s’agit notamment de l’église Notre-Dame de Tyn, du monument à Jan Hus et de l’horloge astronomique qui orne la façade de la mairie de Prague.

Le quartier juif de Josefov est aussi un lieu qui vaut le détour lors d’une visite dans la capitale tchèque. On y retrouve de larges avenues bourgeoises aux allures haussmanniennes et de nombreux monuments historiques et religieux. Pour réaliser une activité entre amis ou en famille, une croisière sur la Vltava est une excellente occasion d’admirer la ville sous un autre angle. On peut aussi prendre un bateau à vapeur du centre-ville pour se rendre au zoo de Prague. Ce dernier est d’ailleurs classé à juste titre parmi les plus beaux zoos du monde. Si le voyage se fait avec des enfants, ils apprécieront certainement le musée du Jouet qui collectionne des jouets anciens du monde entier, ainsi que des poupées Barbie.

Et si on organisait un voyage à Amsterdam ?

De nombreux touristes sont séduits par les coffee shops d’Amsterdam. Cependant, avec ses canaux, le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et son palais royal, la capitale hollandaise a bien plus de choses à offrir. La ville compte en effet plus de 1000 ponts et se démarque par son vaste réseau fluvial qui s’étend sur 75 kilomètres. On peut donc explorer les canaux d’Amsterdam depuis l’eau pour découvrir les plus beaux points de vue sur la ville.

La place Dam est aussi un incontournable à visiter à Amsterdam. C’est l’un des trois palais que la famille royale des Pays-Bas utilise encore aujourd’hui. Il est particulièrement utilisé pour les réceptions officielles et s’ouvre au public le reste de l’année. C’est l’endroit idéal pour apprendre le rôle qu’a joué Napoléon Bonaparte lors de son règne. Un séjour à Amsterdam, c’est aussi l’occasion parfaite pour découvrir tous les secrets de la bière Heineken Experience. Les amateurs de bière en seront donc plus que ravis. Et pour les férus de fromages, il suffit d’arpenter les rues de la capitale hollandaise pour en déguster. Réserver une dégustation de fromages avec du vin et de la bière est par ailleurs la meilleure solution pour une expérience plus complète.

Amsterdam voyage Europe city trip

Conseils d’organisation d’un city trip étudiant

Pour organiser un city trip étudiant, il faut d’abord choisir la bonne période et la destination qui convient à tout le monde. Pour cela, chaque étudiant devra répondre à un questionnaire et tenir compte de son budget pour déterminer la destination. On passe ensuite au choix du type de transport adapté au groupe. Pour les voyages étudiants, on utilise généralement le bus, car c’est le moyen de transport le plus économique.

L’hébergement et la restauration sont également des éléments importants à prendre en compte pour la réussite d’un city trip étudiant. Hôtels, locations meublées ou résidences étudiantes, il convient de rechercher l’hébergement qui s’accorde avec le thème du voyage. Les logements proches des quartiers dynamiques sont à prioriser, afin de rentrer facilement après une soirée dans la ville. Pour éviter toute confusion dans l’organisation d’un tel voyage, recourir à un professionnel du voyage peut être la meilleure solution. Celui-ci garantit un voyage organisé et sur mesure.