Vous le savez surement Bali été fermée quelques années. J’ai visité Bali pour la premiere fois en 2015. J’ai visité à nouveau Bali en 2022 au mois de juin et juillet. Alors, Qu’est-ce qui a changé ? Quelle est l’affluence ? L’année 2022 est-elle une bonne période pour visiter Bali ? Vous le saurez bientôt !
Bali en 2022 : Le monde.
Bali est l’une des destinations insulaires les plus populaires au monde, et en 2015, elle faisait feu de tout bois. Les rues des lieux touristiques populaires étaient bondées – et il y avait une véritable énergie autour de l’endroit.
En 2022, c’est un peu différent. Avec autant d’hôtels, de zones commerçantes, de cafés et de bars, et loin d’avoir le même nombre de touristes, l’endroit semble plutôt calme. Au lieu d’avoir des restaurants bondés, il peut n’y avoir que quelques tables occupées. Je me suis assis dans un café agréable à Ubud pour quelques heures et j’étais tout seul pendant la majeure partie de ce temps. Il y aurait eu beaucoup d’activité en 2015.
J’ai séjourné à Kuta pour les deux premières nuits, après y avoir également séjourné en 2015. Je confirme que c’est définitivement plus calme. J’ai échangé avec un chauffeur de taxis qui m’a dit que le nombre de tourisme avait quasiment baisé de 30% par rapport à avant le covid . D’après le site Bali management villa En novembre 2022, le Bureau central des statistiques (BPS) a déclaré que 291 162 touristes étaient arrivés à Bali en septembre 2022. Une augmentation de 5,24% par rapport au mois précédent.
Bali est-elle un bon endroit à visiter en 2022 ?
Oui ! L’un des principaux reproches que l’on faisait à Bali était qu’il y avait trop de touristes. Au moment où j’écris ces lignes, fin juillet, ce n’est pas le cas. Si vous avez été découragé par la foule auparavant, c’est le moment idéal pour visiter – je pense qu’à cette époque l’année prochaine (la haute saison est généralement en juillet et août), Bali pourrait avoir retrouvé son ancien visage – elle pourrait même rebondir pour avoir un Noël/Nouvel An très chargé, une autre période très chargée pour Bali.
Quelle est la situation de Covid ?
La vie est normale de ce côté-là. Vous n’avez besoin d’aucun test pour entrer (une preuve de vaccination est tout de même requise), et les masques sont pratiquement inexistants ici. Si vous avez peur d’attraper le Covid, vous voudrez probablement attendre un peu, mais on peut dire la même chose des voyages en général en 2022.
Du trafic toujours du trafic même en 2022
Le trafic est l’un des pires aspects de Bali, et d’après ce que j’ai vu, il ne s’est pas beaucoup amélioré. Il a fallu presque deux heures pour aller de Tanah Lot à Kuta en voiture après le coucher du soleil (20 km). Ces zones touristiques populaires sont essentiellement des banlieues de Denpasar, la principale ville de l’île – et la circulation dans les grandes villes en Indonésie semble être une fatalité.
Fermetures des commerces à Bali
Il y a beaucoup de commerces qui n’ont pas survécu à la pandémie, ou qui sont encore en état d’hibernation. Cela ne devrait pas trop vous affecter si vous êtes un nouveau visiteur, mais pourrait être un peu triste si vous êtes un habitué de Bali et que vous avez vos endroits préférés où retourner.
Il y a toujours des tas de cafés, de restaurants, de bars et d’hôtels à choisir, surtout dans les zones les plus populaires. Vous ne serez jamais à court de visites et d’attractions – vous remplirez facilement vos journées si vous voulez sortir et découvrir l’île.
Prix des hébergements à Bali en 2022
Les hôtels et les pensions de famille semblent être un peu moins chers en ce moment. Je pense que beaucoup d’entre eux baissent leurs prix pour essayer d’attirer les touristes maintenant (et se faire de bonnes critiques) avant de les remonter plus tard dans l’année – c’est en tout cas ce que je ferais.
Manger et boire semble similaire, bien que j’ai remarqué que les portions de nourriture semblent plus petites.
Et pour ceux qui préfèrent nous avons un article sur visiter Bali en 2023